Le Clavier Bleu :
Externalisez votre secrétariat

Vous êtes dans les rubriques des services aux entreprises, astuces et matériel.

 

Reconnaissance optique de caractères OCR

Vous avez un document papier ou un format pdf mais vous n'avez pas le fichier original modifiable, au format Word, Excel ou autres. Le format pdf permet souvent de faire des copier/coller dans Word : vous voilà donc quitte de resaisir le contenu mais toute la mise en page est perdue.

J'ai eu plusieurs appels à l'aide à ce sujet. J'ai donc naturellement étudié les solutions du marché dédiées à la reconnaissance de caractères : l'OCR.

Generation-nt.com a fait un comparatif en 2010 mais il reste d'actualité :
comparatif de 4 logiciels OCR professionnels.

  

Logiciel de reconnaissance de caractères Finereader

J'utilise le logiciel Finereader d'Abbyy®. Il permet de scanner puis de transformer les documents papier en documents numériques modifiables. Les fichiers pdf peuvent aussi être convertis en fichiers word, excel ou autres pour être modifiés facilement et rapidement. La reconnaissance des documents écrits est possible dans 186 langues et le format source du document préservé.

Un exemple de notice technique complexe disponible au départ uniquement au format pdf que j'ai converti au format Word avec Finereader (un exemple vaut mieux que de longs discours).  Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

notice technique avec mise en page complexe pour OCR 

 

Retour à la rubrique Services aux entreprises.

reconnaissance de caractères

 

L'OCR : un gain de temps et d'argent

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la saisie ou même la mise en page d'un document.