Le Clavier Bleu :
Externalisez votre secrétariat

Vous êtes dans la rubrique des astuces du Clavier Bleu.


Envoyer un gros fichier par internet

On a pris l'habitude d'envoyer facilement en pièce jointe d'un e-mail un ou plusieurs fichiers, mais il faut faire attention à la taille des pièces jointes. En effet, si la taille du mail avec ses pièces jointes dépasse quelques méga-octets, soit vous ne pourrez pas l'émettre, soit votre destinataire ne pourra pas le recevoir. Evitez d'envoyer un email de plus de 7/8 méga-octets. Vous risquez de bloquer la boîte aux lettres du destinataire qui sera pleine et celui-ci ne pourra plus recevoir d'email !

 

1er réflexe : essayez de réduire la taille du fichier à envoyer, par exemple en privilégiant un PDF plutôt qu'un fichier Word incluant beaucoup d'images :


fichiers compressés

 

2è réflexe : si le(s) fichier(s) représente(nt) plus de 7/8 méga-octets, n'essayez pas de l' (les) envoyer par email. Utilisez un service dédié sur Internet ;  il en existe différents qui peuvent être payants ou gratuits.




J'utilise régulièrement le service de transfert de fichier WeTransfer.


Si vous avez plusieurs fichiers à envoyer, vous pouvez les regrouper dans un dossier compressé. Vous n'aurez alors qu'un seul fichier à manipuler, ce qui est plus simple.

 

Retour à la rubrique Astuces.

  

Envoi d'un fichier lourd par internet

 

Limitez la taille des fichiers que vous envoyez par mail

Est-ce utile d'envoyer un fichier Word ou Excel ? Un PDF est souvent suffisant et sera en général plus petit.

Utilisez les fichiers ZIP pour compresser vos fichiers

Certains types de fichiers se compressent efficacement (fichiers texte, CSV, Word à condition de ne pas contenir trop d'images).

Rassemblez plusieurs fichiers en un seul

Si vous avez plusieurs fichiers, il est plus pratique de les rassembler dans un fichier ZIP qui sera l'unique fichier destiné à être "envoyé".